Donald Trump et Abdel Fattah al-Sissi se sont entretenus au téléphone le même jour où le Conseil de sécurité a reporté une session de vote pour condamner la colonisation israélienne.
Le président élu des États-Unis et le président égyptien se sont entretenus, jeudi 22 décembre, au téléphone au sujet des évolutions en cours au Moyen-Orient.
Le même jour, Donald Trump a déclaré, quelques heures avant le vote du Conseil de sécurité sur un projet de résolution contre Israël, proposé par l’Egypte, que ce projet devrait faire l’objet d’un veto.
« La paix entre Israéliens et Palestiniens pourrait être rétablie par un dialogue direct plutôt que par les pressions de l’ONU. L’adoption d’un tel projet de résolution placera Israël dans une position faible lors des négociations et ça, c’est inéquitable. »
Ledit projet de résolution prévoit le gel immédiat et définitif de toutes les constructions de colonies dans les territoires occupés palestiniens dont Qods-est. Il qualifie les colonies israéliennes de « violation flagrante du droit international ».
Selon la chaîne France 24, un diplomate occidental a indiqué qu’Abdel Fattah al-Sissi avait demandé à la mission égyptienne de faire reporter le vote.