Le président sortant des États-Unis a souligné que Washington répondrait aux cyberattaques de la Russie qui ont, selon les services de renseignement américains, perturbé le processus des élections présidentielles 2016.
Au micro de NPR, le principal réseau de radiodiffusion non commercial et du service public des États-Unis, le président américain Barack Obama a déclaré: "Il est clair que si un gouvernement étranger, quel qu'il soit, tente d'entacher l'intégrité de nos élections, alors nous devons agir", plaide Obama. "Et nous le ferons, au moment où nous le déciderons."
"Certaines [représailles] seront explicites et publiques, d'autres ne le seront peut-être pas", a ajouté le président Obama. "M. Poutine est bien au courant de mon avis à ce propos car je lui en ai parlé."
Washington accuse Moscou d’avoir piraté les courriels du parti démocrate et ceux de l’un des assistants clés d’Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle 2016.
Cette accusation a été catégoriquement rejetée par le Kremlin et Donald Trump la qualifie, de son côté, d’un jeu politique « risible ».
Donald Trump accuse les démocrates d’avoir menti sur l'interférence russe dans les élections, dans l’objectif de dissimuler leur échec.
Le président élu a posté, jeudi 16 décembre, sur son compte Twitter: « Si la Russie ou un autre pays a mené une cyberattaque, pourquoi la Maison Blanche a-t-elle attendu si longtemps pour réagir ? Pourquoi ils protestent seulement après l’échec d’Hillary Clinton ? »
La CIA accuse la Russie d’avoir tenté de modifier les résultats de la présidentielle 2016 au profit de Trump mais aucun document n’a été jusqu’ici rendu public et prouvé cette accusation.