La chaîne d’information NBC, citant deux responsables du renseignement américain, dont les noms n’ont pas été révélés, a prétendu que le président russe, Vladimir Poutine, aurait été personnellement impliqué dans une interférence menée dans la campagne présidentielle américaine.
Les deux responsables du renseignement américain disent avoir un haut degré de certitude que Poutine avait eu une interférence dans les cyberattaques de la campagne présidentielle de la candidate démocrate, Hillary Clinton, pour un désir de revanche contre elle.
Ces hauts responsables américains, qui auraient un accès direct à ces données, ont déclaré que Poutine aurait lui-même donné les instructions sur la façon d’utiliser les messages dérobés aux démocrates.
« Le chef du Kremlin ne cherchait pas seulement à prendre vengeance sur Hillary Clinton, mais il voulait dévoiler la corruption enracinée dans la politique américaine », ont-ils ajouté.
Selon NBC, Vladimir Poutine n'aurait jamais pardonné à Hillary Clinton ses déclarations publiques faites lorsqu'elle était en tête du département d’État, mettant en doute en 2011 l'intégrité des élections législatives en Russie.
Dans une évaluation secrète révélée par le quotidien Washington Post, la CIA a estimé que la Russie s’était ingérée dans le processus de la présidentielle américaine pour aider Donald Trump à gagner.
Le président sortant Barack Obama a ordonné aux appareils de renseignement d’examiner minutieusement les piratages informatiques menés pendant la campagne présidentielle et de lui remettre les résultats avant la fin de son mandat.
Le président élu Donald Trump a déclaré, le 11 décembre 2016, que les démocrates étaient impliqués dans la publication des reportages liés aux évaluations du renseignement concernant une interférence russe dans la campagne présidentielle.
Le Kremlin a rejeté en bloc toutes les accusations US concernant une quelconque implication russe dans les élections présidentielles aux Etats-Unis.