L’ambassadeur iranien à Kaboul, Mohammad Reza Bahrami, vient de déclarer que l’Iran a bien des contacts avec le groupe des talibans en Afghanistan, mais qu’il ne s’agit nullement de « relations » mais simplement de « contacts ».
Selon le bureau régional de l’agence de presse iranienne Tasnim, ces derniers jours, les médias afghans n’ont fait que parler de prétendues relations qu'entretiendraient la Russie et l'Iran avec les talibans.
Jeudi, l'ambassadeur russe à Kaboul, Alexander Mantitski a affirmé devant les journalistes : « Nous n'avons pas de relations intensives avec les talibans ». Il a néanmoins évoqué l'existence de contacts qui sont destinés à assurer la sécurité des ressortissants russes en Afghanistan et à favoriser le processus de paix dans ce pays.
Mantitski a ajouté qu’en pointant du doigt Moscou, Washington et Kaboul ne cherchaient en fait qu’à cacher l'aggravation du conflit et leur impuissance à y mettre fin.
Quant à l’ambassadeur iranien à Kaboul, il a annoncé dans un entretien avec Ariana News : « L’Iran a des contacts avec les talibans, pas des relations. Il convient de distinguer clairement entre contacts et relations. »
Bahrami a ajouté : « Deuxièmement, nos contacts avec les talibans existent à des fins de contrôle et de domination de l’information. Nous espérons aider aux côtés du gouvernement afghan à ce qu’il y ait une possibilité de discussion et d’échanges entre les dirigeants et les groupes d’opposition. Ces discussions permettront d'accroître la stabilité et le calme dans le pays. »