La commission électorale ghanéenne a annoncé hier, vendredi 9 décembre, que Nana Akufo-Addo, le chef de file de l’opposition, avait remporté l’élection présidentielle qui s’est tenue mercredi au Ghana. Ce dernier a obtenu 53,8 % des voix contre 44,4 % pour le président sortant, John Dramani Mahama.
Seulement 10,7 millions d’électeurs s’étaient rendus aux urnes sur les 25,9 millions d’habitants que compte ce pays.
Akufo-Addo se présentait pour la troisième fois à la magistrature suprême. De 2001 à 2009, il avait été ministre des Affaires étrangères et procureur général du Ghana.
Le leader du Nouveau Parti patriotique (NPP) est né à Kyebi, dans l’est du Ghana. Son père, Edward Akufo-Addo, a été président du Ghana dans les années 1960. Ce dernier est aussi l’un des « Big Six », qui sont en fait les pères de l’indépendance ghanéenne (ex-Côte-de-l’Or).
Avocat de profession, Nana Akufo-Addo a exercé en France et en Angleterre.
Le Ghana, qui avait il fut un temps une économie florissante, est exposé depuis 2014 à de l’inflation et à une baisse de la croissance économique en raison de la chute des prix du pétrole, de l'or et du cacao.
L'opposition accusait le gouvernement de mauvaise gestion des finances et promettait, entre autres, une gratuité de l’enseignement dans les lycées et la construction de beaucoup d’usines dans le pays.