En campagne pour les législatives, dans un discours à Essen, au congrès de son parti "Union chrétienne-démocrate" (CDU), la chancelière allemande Angela Merkel a parlé entre autres de la crise migratoire.
Des paroles prononcées dans l'espoir, selon les analystes, de barrer la route à l'extrême droite. En allusion à l'afflux de migrants, Merkel a assuré qu'"une situation comme celle de l'été 2015 ne peut et ne doit pas se répéter" en Allemagne.
"En Allemagne, les réfugiés ont été protégés face à la guerre, la violence et le désespoir", a affirmé la chancelière qui a pourtant ajouté que certains de ces réfugiés doivent quitter l'Allemagne.
"Tous les réfugies qui sont venus en Allemagne ne peuvent pas et ne doivent pas rester ici."
La chancelière allemande a aussi évoqué la nécessité d'interdire le voile intégral dans son pays. Elle a affirmé vouloir interdire le voile intégral, un phénomène toutefois marginal en Allemagne, "là où c'est juridiquement possible". Mekel a été longuement applaudie par ses camarades de parti.
Le parti CDU est pour l'interdiction du voile intégral dans les check-points et les stations de police, aux tribunaux et dans les circulations routières.
Avec AFP