La Chine vient de faire une démonstration de force en testant dix nouveaux missiles balistiques.
Daily Mail a rapporté dans son édition électronique que ces essais balistiques chinois font suite à l’entretien téléphonique de Donald Trump avec la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, mais aussi à la désignation par Trump de James Mattis, général à la retraite surnommé "l'enragé", à la tête du Pentagone.
La Chine vient de tester dix missiles DF-21C, ayant une portée de 1.000 miles, et capables de porter une ogive nucléaire chacun.
La télévision chinoise a diffusé en direct le tir de ces missiles, et l’agence officielle Xinhua a rapporté que "les missiles balistiques chinois sont capables de prendre pour cibles à tout moment les bases américaines en Asie et dans l’océan Pacifique."
Selon Washington Free Beacon, un expert des affaires militaires de la Chine estime que les essais balistiques en Chine sont un élément de guerre psychologie.
Vendredi, Donald Tromp a parlé au téléphone avec la présidente taïwanaise. C'est la première fois depuis 1979 qu'un président des États-Unis fait ce geste après la reconnaissance officielle du principe de la Chine unique par Washington. Cet entretien téléphonique a suscité une vive réaction des autorités chinoises qui considèrent Taïwan comme une province rebelle.