24 heures après la reprise de la majeure partie de la localité stratégique de Cheikh Saïd dans le sud d'Alep par les forces syriennes et leurs alliés du Mouvement Al-Nujaba, les terroristes ont lancé une vaste contre-offensive qui a été repoussée.
Les troupes gouvernementales et leurs alliés ont par ailleurs renforcé leurs acquis en fortifiant les zones stratégiques dans cette localité qui pourront leur servir de base pour lancer de nouvelles attaques contre les terroristes ultérieurement. L'armée syrienne continue d'utiliser une tactique très subtile qui consiste à se retirer des terrains conquis pour laisser les terroristes se faire piéger avant de les attaquer. Cette tactique semble de mise à Cheikh Saïd. Cette tactique est dérivée d’une attaque en tenaille avec replis.
Les secteurs aux alentours, notamment Sadkop et le Vieux Ramouseh, sont toujours contrôlés par les forces syriennes après la cuisante défaite des terroristes du Front Fatah al-Cham (ex Al Nosra).
A Alep-Est , les forces spéciales syriennes ont déclenché la deuxième phase de leurs opérations vendredi 2 décembre. C'est une offensive d'envergure qui devrait permettre à l’armée syrienne d'encercler totalement les terroristes.
Les forces d’élite syriennes ont avancé dans les quartiers situés à l’ouest de l’aéroport international d’Alep, où des unités de l’armée ont pris d’assaut les districts de Halwaniyah et de Tariq Al-Bab, ainsi que Furouj Al-Bab.
Les forces syriennes ont repris de nombreux blocs d’immeubles dans Halwaniyah et plus de la moitié du district de Jazmati avec la partie est de Karam Al-Qaterji et un certain nombre d’immeubles dans le district de Maysar après de violents affrontements avec les terroristes d'Alep. Le bilan des pertes dans les rangs terroristes est très lourd.