Le froid et l’erreur humaine sont à l’origine de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 45 morts dans la province de Semnan, au centre de l’Iran, a annoncé le directeur des réseaux ferroviaires, Pour Seyyed Aqaï.
Le Président Rohani, présentant ses condoléances aux familles des victimes avait demandé hier jeudi à son premier adjoint, Eshaq Jahanguiri, d’éclaircir immédiatement les circonstances de l’incident et de traduire les auteurs devant la justice.
Il a aussi appelé à assurer des soins appropriés aux victimes transférées dans les hôpitaux.
Le Président du parlement iranien, Ali Larijani, a lui aussi demandé dans une lettre adressée au responsable de la commission parlementaire du développement, de déterminer les circonstances exactes de cette catastrophe ferroviaire et d’en identifier les auteurs.
Larijani a demandé à la commission de nommer sans délai un groupe d’enquête sur les lieux du drame et de fournir au parlement un rapport final très rapidement.
Trois personnes ont été placées en garde à vue.
Le ministre de la Route et du Développement pourrait être limogé selon le porte-parole de la commission du développement du parlement iranien.