Le Pape a remercié l’Iran d’avoir participé au 10ème Colloque islamo-chrétien qui s'est tenu mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016 au Vatican.
Selon Fars News, le pape Francis a remercié, jeudi 24 novembre, les participants notamment la délégation iranienne.
Le Pape Francis, souverain pontife de l'Église catholique, avait salué le rôle positif de l’Iran dans le dialogue entre Musulmans et Chrétiens et exprimé sa gratitude quant à la présence de la délégation iranienne au Vatican.
À cette occasion, il a évoqué sa rencontre avec le président Hassan Rohani en janvier dernier et avec Shahindokht Moulaverdi, la vice-présidente iranienne chargée des droits des femmes et de la famille, qui s’était rendue au Vatican à la tête d’une délégation d’universitaires en février 2015.
Le colloque islamo-chrétien s’est déroulé avec la participation de dignitaires musulmans et chrétiens. Les thèmes abordés étaient « L’extrémisme au nom de l’islam: les raisons, les partisans et les coupables »; « Une approche rationnelle de la religion: des signes d’espoir pour l’humanité blessée »; « L’humanité et la maison commune, la part de la religion dans un monde meilleur ».
Enfin, le Pape Francis a remercié tous les participants «pour la bonne volonté du dialogue, du rapprochement et de la fraternité.»
Le 9e Dialogue interreligieux s’était tenu à Téhéran en décembre 2014, sous l'égide de l’organisation de la culture islamique et des relations de Téhéran, sur le thème du Dialogue entre Musulmans et Chrétiens au profit de la société.
Cet événement réunit tous les deux ans les responsables chrétiens et musulmans, en alternance à Rome et dans la capitale iranienne.