TV

Kurdistan irakien: Massoud Barzani se dit prêt à quitter le pouvoir

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Massoud Barzani, président de la région autonome du Kurdistan irakien. (Photo d'archives)

Pour la première fois, le président de la région autonome du Kurdistan irakien s’est déclaré prêt à se retirer du pouvoir jusqu'à la tenue des élections.

Selon la chaîne Al-Etejah, Massoud Barzani a accepté qu’un président provisoire soit désigné dans l’intervalle pour la région autonome du Kurdistan irakien.

Étonnants certes, ces propos interviennent en fait sur fond de crise grandissante qui s’est déclarée, il y a plus de deux ans. Les manifestations massives des habitants de Souleymaniyeh contre la situation actuelle et les politiques de Barzani viennent corroborer cette réalité. Par ailleurs, les deux partis « Union Islamique du Kurdistan » et « Jama’at islamique du Kurdistan » ont annoncé que les problèmes de cette région resteraient irrésolus, sauf si Barzani se retirait du pouvoir.

« Un retrait de Massoud Barzani du pouvoir sera un pas positif, une mesure adéquate permettant de trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la région autonome du Kurdistan, si seulement les mesures nécessaires sont prises pour résoudre ces problèmes. »

Les deux partis précités ont demandé l’ouverture des négociations pour sauver les habitants du Kurdistan irakien des circonstances actuelles.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV