Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, vient de rencontrer pour la deuxième fois en trois jours des représentants du Congrès américain.
L’agence de presse officielle saoudienne a annoncé ce vendredi 18 novembre qu’Adel al-Jubeir et Mohammed al-Cheikh, un autre responsable politique saoudien, avaient rencontré jeudi soir le sénateur John McCain, président du Comité des forces armées du Sénat ainsi que le sénateur Orrin Hatch, président de la Comité des affaires financières du Sénat. Ces derniers se seraient entretenus des coopérations bilatérales Riyad-Washington.
Il y a trois jours, Adel al-Jubeir et Mohammed al-Cheikh avaient rencontré d’autres représentants américains.
Il est utile de rappeler ici qu’en septembre dernier, le Congrès a annulé le veto que le président Obama avait opposé à un projet de loi appelé « Justice Against Sponsors of Terrorism Act », permettant ainsi en principe aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de poursuivre l’Arabie saoudite en justice.
La réaction de Riyad ne s’était alors pas fait attendre et la monarchie saoudienne avait donc vivement menacé l’administration américaine d’un ternissement des relations et coopérations bilatérales entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.