La réunion officielle des ministres de la Défense des pays membres du Conseil de coopération du golfe Persique (CCGP) a ouvert ses portes à Riyad, capitale saoudienne.
Les questions sécuritaires et militaires, ainsi que les défis régionaux et internationaux et leurs effets sur la région, sont à l’ordre du jour de cette réunion.
Les ministres de la Défense du CCGP ont l’intention de mener des échanges de vues sur la prétendue ingérence iranienne dans la région, qui viserait selon eux à perturber la sécurité et la stabilité régionales.
Selon le vice-prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohammed ben Salmane, cette réunion se focalise sur les défis majeurs auxquels le monde est confronté, dont le terrorisme, l'instabilité politique et les ingérences iraniennes dans les affaires intérieures de la région.
Cette réunion a pour objectif de faire face à ces défis avec la coopération des États-Unis, pays qui, selon Mohammed ben Salmane, entretient des liens profonds et anciens avec les États membres du CCGP.
Pour rappel, les ministres de la Défense des pays membres du CCGP ont tenu une réunion en avril dernier à Riyad en présence du secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.