Les médias et les analystes israéliens qui observent minutieusement l’offensive des forces irakiennes à Mossoul s’inquiètent de la fin de la légende Daech.
Selon la chaîne al-Alam, le directeur adjoint du Centre d'études de sécurité nationale d’Israël Udi Dekel a déclaré que l’élimination de Daech à Mossoul était une priorité absolue pour l’Iran qui préconisait toujours la création des ponts de communication depuis l’Irak vers la Syrie et puis après, vers le Liban.
Selon ce dernier, par la destruction de Daech à Mossoul, l’Iran cherche à faciliter ses aides destinées à assurer la survie de l’ordre syrien et à influer sur le Liban.
Il précise que le candidat favori du Hezbollah est arrivé au pouvoir au Liban, fait très important pour l’Iran qui a joué un rôle très intelligent dans cette affaire.
« Il est vrai que l’Iran a envoyé des effectifs pour la guerre en Syrie mais quand même, il a tiré profit de l’approche de deux grandes puissances (Etats-Unis et Russie) sur le terrain. En effet, la stratégie de Washington en Irak et celle de Moscou en Syrie sont en faveur de l’Iran et dans le sens de ses objectifs », a-t-il ajouté.