Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a fait une visite éclair au Caire dans le but de mettre un terme aux divergences de vue entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, ont annoncé les médias arabes.
Sur fond de désaccord sur la crise syrienne, les tensions se sont accrues entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, après quoi Le Caire est parvenu à faire pression sur Riyad sur le plan politique, économique et médiatique ; c’est pourquoi l’Arabie saoudite, qui ne voulait pas perdre son allié égyptien notamment après le séisme présidentiel aux États-Unis, a sollicité l’aide des Émirats arabes unis.
Le déplacement du prince héritier d’Abu Dhabi au Caire constitue sa sixième visite dans la capitale égyptienne en deux ans. Selon certains rapports, à cause de l’aggravation de la crise économique en Égypte, les autorités du Caire ont demandé aux Émirats arabes unis de jouer les médiateurs en vue de résoudre les divergences avec l’Arabie saoudite.
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a accueilli le prince héritier émirati à l’aéroport du Caire. D’après des sources bien informées, les deux hommes se sont entretenus de questions d’intérêt commun, de problématiques régionales et internationales, de la lutte contre le terrorisme et des évolutions en cours en Syrie, en Libye, au Yémen et en Palestine.
Par ailleurs, les médias arabes ont rapporté que sur fond de l’arrêt des exportations des produits pétroliers saoudiens vers l’Égypte, Le Caire avait demandé à Bahreïn et aux Émirats arabes unis de jouer les médiateurs pour couper court à ses divergences avec l’Arabie saoudite.
La crise économique et le mécontentement populaire en Égypte ont amené le régime en place à solliciter l’aide de certains pays arabes du golfe Persique afin de mettre fin au plus vite aux divergences.
Simultanément à la visite de Mohammed ben Zayed Al Nahyane en Égypte, tous les regards sont rivés sur l’avenir des relations Le Caire/Riyad et une possible restauration de leurs liens bilatéraux.