Une source policière en France a fait part d'une attaque par cocktail Molotov, dimanche 6 novembre, contre le consulat de Turquie dans la ville de Nantes.
Des bouteilles incendiaires ont été jetées vers le bâtiment diplomatique, sans pourtant faire de dégâts.
La police française s'est présentée immédiatement sur place et les enquêtes continuent sur les motifs de l'incident. Aucune interpellation pourtant n'a été rapportée.
Plusieurs milliers de Kurdes vivent notamment à Nantes et à Rennes. La communauté kurde se mobilise régulièrement face à l'évolution de la situation politique en Turquie. Plusieurs manifestations pro-kurdes se sont déroulées à Nantes ces dernières semaines, de même qu'à Rennes où environ 800 personnes ont encore défilé samedi, protestant contre le dernier coup de filet du gouvernement d'Ankara contre des responsables et des députés du HDP, le Parti démocratique des peuples, principal parti pro-kurde.
Au mois de février dernier, déjà, des incidents brefs avaient été provoqués par des manifestants kurdes qui tentaient de s’approcher du consulat turc. Au mois de mai, une réunion pro-kurde avait été attaquée par de jeunes Turcs à Redon. Une aggravation de la situation est à craindre. Dans les prochaines semaines, les forces de l’ordre risquent de voir leurs missions alourdies par la nécessité de séparer deux communautés peu désireuses de s’enrichir de leurs différences sur le territoire français.
Avec Le Figaro