TV

Riyad cherche à étendre le wahhabisme au Nigeria

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Boko Haram au Nigeria. (Photo d'archives)

Selon The Washington Post, le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé ces derniers mois l’Arabie saoudite d’étendre le terrorisme et le mouvement takfiriste à travers le monde. Le nord du Nigeria, en particulier, aurait été particulièrement touché par cette propagation du wahhabisme.  

En effet, il n’y a aucun doute que Riyad joue un rôle important dans ce qui se passe dans le nord du Nigeria. Aboubakar Gumi, qui a été l’un des fondateurs en 1978 du mouvement Izala, est toujours en contact étroit avec Riyad.

Gumi est par ailleurs le représentant du Nigeria dans les assises de le Ligue islamique mondiale, qui a été fondée par l’Arabie saoudite en 1962.

Gumi était également l’une des personnalités actives du comité consultatif de l’Université de Médine et il a reçu, en 1978, un prix des mains du roi Fayçal.

L’Arabie saoudite a par ailleurs soutenu largement le mouvement al-Izala et ces soutiens ont fait que le mouvement a pu lancer des attaques contre les confréries soufies du Nigeria, en particulier la Qadiriyya et la Tijaniyya.

Ja'afar Mahmud Adam, membre lui aussi du mouvement Izala, est un autre leader du wahhabisme dans le Nord nigérian. Il est diplômé de l’Université des sciences islamiques de Médine. Beaucoup de personnes au Nigeria se sont converties au wahhabisme par son biais.

Les mouvements salafistes du Nigeria ont des relations plutôt étroites avec l’Arabie saoudite. La connexion de Boko Haram avec Riyad est faible en comparaison, car la plupart de ses membres ont été formés au Nigeria même. Il faut néanmoins préciser que le fondateur de Boko Haram, Mohammed Yussuf, a lui aussi des connexions idéologiques avec Riyad.

S’il ne faut pas surestimer l’influence saoudienne en Afrique, il est surtout avisé de ne pas la perdre de vue.

Riyad a soutenu des leaders religieux en Afrique pour qu’ils puissent à leur tour étendre l’influence saoudienne sur ce continent.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV