Un avion d’espionnage américain a survolé la base navale russe à Tartous en Syrie.
Le P-8A Poseidon, un avion de patrouille maritime américain a entamé samedi un vol d’espionnage en Italie et survolé par la suite pendant deux heures la base navale russe de Tartous en Méditerranée. Selon Interfax, cet avion espion américain avait décollé d’une base aérienne en Sicile, en Italie.
Le Kremlin a ainsi ordonné récemment le déploiement de batteries de défense antiaérienne S-300 pour compléter son dispositif à Tartous.
La Russie utilise la base navale de Tartous pour assurer un soutien logistique à son dispositif en Méditerranée, un dispositif aéronaval récemment renforcé par l’envoi du porte-avion Amiral Kouznetsov, d'un croiseur à propulsion nucléaire et d’autres bâtiments de guerre.
Samedi matin, un avion de reconnaissance stratégique Boeing RC-135W de l'US Air Force a survolé la mer Baltique, dans la région côtière de Kaliningrad du territoire russe. Il avait décollé de la base aérienne Mildenhall en Grande-Bretagne et quitté l’espace aérien de la mer Baltique, une fois sa mission d’espionnage terminée.
Selon les médias russes, les Etats-Unis mènent des vos d’espionnage en vue d’évaluer les capacités militaires russes en Syrie et en mer Baltique.