4 soldats irakiens ont été tués dans les frappes effectuées dans la nuit de vendredi à samedi par la coalition américaine en Irak, a annoncé le gouvernorat de la province de Ninive.
Nourreddine Qablan, le gouverneur adjoint de la province irakienne, a fait état des frappes contre l’une des bases de la 16ème division de l’armée irakienne, par les chasseurs de la prétendue coalition internationale anti-Daech dirigée par Washington en Irak.
Cité par l’agence Alsumaria News, il a dit que la coalition aurait bombardé "par erreur" les forces irakiennes, en provoquant la mort de 4 soldats.
Le gouverneur n'a sans doute pas voulu froisser les Américains, estiment certains analystes qui affirment qu'aucune erreur d'identification ne pourrait avoir lieu dans la mesure où chaque frappe US mobilise des radars et des détecteurs ultra-sophistiqués.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que la coalition américaine menée en Irak vise les positions des forces irakiennes.
Les chasseurs de la coalition US ont à, maintes reprises, ciblé les positions de l’armée irakienne et des forces de Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire irakienne) et à chaque fois « par erreur », poursuivent les analystes.
Au cours d'une dernière bavure commise le 5 octobre dernier, les chasseurs américains ont visé un village au sud de Mossoul, tuant 20 membres des Unités de mobilisation populaire et en blessant 5 autres.