La responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Federica Mogherini, est arrivée vendredi soir, le 28 octobre, à Téhéran pour discuter de la crise en Syrie avec les responsables de la RII.
Mme Mogherini doit s’entretenir pendant sa courte visite à Téhéran, avec le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, des évolutions syriennes ainsi qu'avec le président iranien, Hassan Rohani.
Les discussions seront axées sur la crise syrienne.
Mogherini doit quitter samedi après-midi Téhéran pour Riyad.
La première diplomate européenne avait fait état, il y a quelques jours, du début des pourparlers de l’Union européenne avec l’Iran et l’Arabie saoudite sur la Syrie.
La RII a confirmé à maintes reprises que la crise en Syrie ne connaît pas de solution militaire et que le soutien des Etats-Unis et de leurs alliés aux terroristes empêche toute solution viable.
A noter qu’une réunion tripartie des ministres russe, iranien et syrien des Affaires étrangères, a eu lieu, vendredi, 28 octobre, à Moscou, toujours sur la crise syrienne. Les trois premiers diplomates, Mohammad Javad Zarif, Sergueï Lavrov et Walid al-Moualem, ont insisté, à l’issue de cette réunion sur leurs convergences en matière de la lutte antiterroriste.