TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les membres de l'OTAN étudient le plan d'extension de l'Alliance en Europe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'exercice de l'OTAN "Saber Strike" en 2016 en Estonie. ©Sputnik #otan #norvège

Les membres de l'OTAN se rencontrent mercredi à Bruxelles pour débattre du plan d'extension de la présence militaire de l'OTAN en Europe.

Les dirigeants de l'Alliance atlantique se réunissent mercredi à Bruxelles pour étudier le projet d'extension de la présence militaire de l'OTAN en Europe après que la Norvège a annoncé sa volonté d'accueillir les forces militaires étrangères sur son sol.

C'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale que la Norvège accepte d'accueillir des troupes étrangères sur son territoire.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a dit qu'une telle décision était justifiée par la nécessité d'une politique de dissuasion crédible, afin de témoigner de la capacité de l'OTAN à protéger ses membres.

Les ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN entendent examiner mercredi le plan censé apporter une protection aux forces déployées en Pologne et dans la Baltique, dans le but affiché de contrer une agression russe.

La Norvège vient de donner son aval au déploiement de 230 fusiliers marins américains dans la base militaire de Vaernes, à environ 1000 km de la frontière commune russo-norvégienne.

"Les États-Unis sont notre plus important allié, nous entretenons d'étroites relations bilatérales que nous souhaitons préserver. La défense de la Norvège dépend du renforcement de ses alliés et il est vital pour la Norvège que ceux-ci accèdent au savoir-faire nécessaire pour mener des opérations en Norvège en collaboration avec les forces norvégiennes.", a indiqué dans un communiqué Ine Eriksen, la ministre norvégienne de la Défense.

Il est à noter que le plan de l'extension de la présence militaire de l'OTAN a été critiqué, notamment par ceux qui jugent que la présence des troupes militaires américaines est "porteur d'un message négatif à l'adresse de l'Est".

Selon un commandant à la retraite de l'armée norvégienne, Jacob Borresen, le plan de l'OTAN risque de transformer le Nord en une zone de confrontation.

Pour Trine Skei Grande, leader du parti libéral norvégien Venstre, le gouvernement de son pays est en train de déléguer la sécurité de la Norvège à la marine américaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV