TV

Attaque meurtrières de la coalition américaine à Mossoul, 60 civils tués

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La fumée provenant de l’attaque de la coalition américaine sur la périphérie de Mossoul, le 24 octobre 2016. ©REUTERS

L’armée russe vient d’annoncer que plus de 60 civils avaient été tués et 200 autres blessés suite aux attaques aériennes lancées par la coalition américaine vers Mossoul, ces trois derniers jours.

En effet, le général russe Sergueï Roudskoï, en charge des opérations des troupes russes, a déclaré aujourd’hui, mardi devant les journalistes: « La coalition présidée par l’Amérique a ciblé par plusieurs attaques, des zones résidentielles, des écoles et d’autres cibles civiles à Mossoul ainsi que dans d’autres régions de la province irakienne de Ninive. »

« Nous surveillons de près la situation à Mossoul. Pour l’instant, nous n’avons constaté aucune véritable avancée dans la libération de cette ville des mains des terroristes », a-t-il indiqué. 

Selon les annonces faites par l’armée, les forces de la coalition ont visé vendredi dernier, une école de filles au sud de Mossoul.

Toujours, vendredi dernier, 15 femmes ont été tuées lors d’une attaque aérienne de la coalition américaine dans la région de Daquq, en banlieue de Kirkouk. Selon des rapports, les chasseurs de la coalition y avaient pris pour cible des personnes assistant à une cérémonie de deuil.

Le comité international du Croissant-Rouge a appelé une fois de plus à l’arrêt des attaques contre les habitants de Mossoul et les infrastructures de la ville.

Concernant la Syrie, le général Rudskoï a expliqué que la Russie n’avait procédé à aucun vol au-dessus d’Alep et de ses environs et qu’elle avait l’intention de poursuivre sur cette lancée.

La Russie et la Syrie avaient entamé, le 18 octobre 2016, une trêve de 48 heures à Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, afin que parviennent aux habitants de la ville les secours humanitaires nécessaires. Moscou a ensuite renouvelé ce cessez-le-feu de 48 heures supplémentaires. La trêve unilatérale est arrivée à terme, samedi dernier et les affrontements ont repris aussitôt.

Quant à l’Irak et la ville de Mossoul, les opérations de libération ont commencé le 17 octobre 2016. Elles comptabilisent 60.000 forces de l’armée irakienne auxquelles s’ajoutent les Forces de mobilisation populaire et les Peshmergas kurdes.

Familles irakiennes en train de fuir Daech avec l’aide de l’armée, à proximité de Qayyarah, le 24 octobre 2016. ©AFP

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV