Frantz Klintsevitch, vice-président du comité pour la Défense au sein du Conseil de la Fédération russe (chambre haute du Parlement russe), a fait part de la mise au point par Moscou et Ankara d’un mécanisme d’échange d’informations militaires et de renseignements sur la Syrie.
Selon le quotidien local russe Izvestia, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine sont parvenus à des accords lors d'une rencontre, la semaine dernière.
Les analystes sont d’avis que la coopération entre Moscou et Ankara sur la Syrie est meilleure que celle entre Moscou et Washington.
Frantz Klintsevitch a indiqué que la Turquie avait rejoint le cercle d'échange d’informations sur la Syrie, composé de la Russie, l’Iran, l’Irak et bien sûr de la Syrie.
Il a déclaré mettre des bases de données de radars et des images satellitaires à la disposition de la Turquie en échange d'informations dont elle dispose. Il a également déclaré que les services de renseignements et les agents turcs étaient très efficaces.
Bien que la Turquie soit membre de l'OTAN et qu’elle ait subi les stigmates d’une tentative de coup d’État militaire dans lequel était indirectement impliqué l’Occident, Ankara s’est rendu compte qu’il pouvait conclure des accords avec la Russie, a conclu M. Klintsevitch.