En Irak, les terroristes de Daech ont infligé de lourds dégâts au monastère Mor Mattay, situé dans la ville de Bartella, à 35 kilomètres au nord-est de Mossoul.
Pendant leur présence dans la ville irakienne de Bartella, les terroristes de Daech ont détruit, en grande partie, le monastère Mor Mattay ou Saint-Matthieu.
Ce monastère de 1650 ans ressemble aujourd’hui à un tas de ruines.
La ville de Bartella vient d’être libérée par les forces irakiennes dans le cadre de l’opération de libération de Mossoul.
Le drapeau de l'Irak a été hissé au-dessus de ce monastère, tout de suite après la libération de Bartella.
Les forces irakiennes ont sonné la cloche du monastère, après deux ans, pour annoncer la reprise de la coexistence pacifique dans cette ville.
Par ailleurs, le chef du principal département des opérations de l'état-major russe, le lieutenant général Sergueï Roudskoy, a déclaré que les terroristes de Daech cherchaient à se réorganiser à Alep pour pouvoir combattre l’armée syrienne.
« Les terroristes de Daech se préparent à lancer des attaques en série contre Alep et ils ont déjà reçu des armes et des équipements nécessaires à cet objectif. 1200 terroristes de Daech sont présents aux alentours d’Alep et ce nombre est en hausse. »
Il est à noter que le maintien du cessez-le-feu à Alep demeure entouré d'un halo d’incertitude.