Les autorités du Kazakhstan ont informé que Noursoultan Nazarbaïev, le président du pays, avait soutenu le projet de loi interdisant les activités salafistes et wahhabites au Kazakhstan.
Selon l’agence d’information Fars News, Nazarbaïev a annoncé que les récentes attaques terroristes dans le pays avaient été programmées et perpétrées par des éléments salafistes.
D’après les autorités d’Astana, la poursuite des activités de ces sectes religieuses au Kazakhstan risque d’engendrer de graves problèmes dans le pays.
« Le wahhabisme et le salafisme sont une menace sérieuse pour la sécurité du pays », a déclaré Nurlan Yermekbayev, le ministre kazakh des Affaires religieuses et civiles.
« Le ministère kazakh des Affaires religieuses et civiles est en train de préparer un plan pour mettre en garde la population contre ce danger », a-t-il ajouté.
Cette décision intervient alors que certains pays d’Asie centrale, dont le Tadjikistan, ont interdit les activités et la propagation de ces sectes religieuses il y a trois ans.