Les médias pro-Riyad de la région mène en ce moment campagne pour ce qu'ils qualifient de "grandes manœuvres maritimes de l'Arabie saoudite" dans les eaux du golfe Persique. Mais quels sont les objectifs de ces exercices militaires?
« L’Arabie saoudite se montre bien menaçante à l'égard de l’Iran via ses manœuvres militaires », révèle un expert des questions militaires.
Ibrahim Al-Mari, expert saoudien des questions militaires est revenu sur ces exercices à l'antenne de la chaîne de télévision Sky News, pour dire que l’Arabie saoudite entendait faire une démonstration de force dans le golfe Persique et à l'adresse de l'Iran.
Même son de cloche du côté de Saber Al-Sweïdan, ancien commandant de l’armée de l’Air du Koweït, qui a déclaré : « Les exercices militaires de l’Arabie saoudite portent un message pluridimensionnel ; premièrement, Riyad veut dire à l’Iran que ses forces ont une identité dans le golfe Persique. Riyad veut également montrer à l’Iran qu’il est en mesure de se défendre bien qu’il soit en pleine guerre au Yémen ».
Alors que les experts militaires arabes reconnaissent que cette manœuvre adresse un message direct à l’Iran, les médias saoudiens accusent Téhéran de vouloir semer la tension dans la région.
Est-ce vrai?
Face aux fanfaronnades guerrières de Riyad, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran a lancé une mise en garde contre toute tentative de s'approcher des eaux territoriales iraniennes au cours des exercices.
A ce communiqué, l'Arabie saoudite a choisi de répondre de manière détournée : Les médias saoudiens ont annoncé que les eaux territoriales de l’Iran ne se trouvaient pas dans la zone où se dérouleraient les exercices.
A quoi joue donc l'Arabie saoudite?
L’Arabie saoudite tente de s'imposer en puissance militaire dans la région, tentative qui bute sur l'obstacle qu'est "l'incapacité organique des forces armées saoudiennes" à gagner un quelconque combat ! Il y a un an et demie, cette même armée allait déclencher une offensive d'envergure contre l'un des pays les plus démunis du monde avec la ferme conviction de pouvoir vaincre en l'espace de quelques semaines.
Malgré le soutien militaire que lui apportent les membres du Conseil de Coopération du golfe Persique et les Etats-Unis, l’équipée militaire de l'Arabie saoudite au Yémen est un fiasco avec son cohorte de pertes en vie humaine et de dégâts matériels de part et d'autre. Cette défaite divise de plus en plus les dirigeants des Ale Saoud.
Cela dit, l’Arabie saoudite suit deux objectifs principaux à travers ces manœuvres militaires ; d’abord, elle entend redorer le blason de son armée, fragilisée par la guerre au Yémen et ensuite, elle veut faire oublier ses crimes et atrocités au Yémen, pays musulman et arabe et sunnite, en attisant une vague d’iranophobie dans la région.
Alors que la marine iranienne défie la présence étrangère et surtout américaine dans le golfe Persique et fait tout pour pérenniser la sécurité du trafic maritime pour tous les pays qui en font partie, l'Arabie saoudite, elle, fait le jeu des Etats Unis et bombe le torse non pas pour "les étrangers" mais bien pour ses " voisins".