Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense, était lundi en déplacement à Minot, dans le Dakota du Nord, où il a mis l’accent sur le renforcement de l’arsenal nucléaire américain.
La base militaire de Minot est l’un des trois sites qui accueillent les 400 missiles intercontinentaux américains Minuteman III.
« Les États-Unis ne veulent pas baisser la garde nucléaire », a expliqué M. Carter, malgré les énormes attentes créées par le président Barack Obama en 2009 dans un discours célèbre à Prague, où il avait affirmé son attachement à l'objectif d'un monde sans armes nucléaires. « Car les adversaires potentiels des États-Unis, eux, continuent d'investir dans leur arsenal nucléaire. »
Les États-Unis veulent investir des dizaines de milliards de dollars dans la modernisation de leurs 400 missiles balistiques nucléaires intercontinentaux. « Nous commençons maintenant à corriger des décennies de sous-investissement dans la dissuasion nucléaire… Nous ne comptons pas réduire le nombre de nos ogives nucléaires », a déclaré Ashton Carter.
La Russie, la Corée du Nord, La Chine, l’Inde et le Pakistan, grandes puissances militaires émergentes, et même l’Iran, se vantent de leur «spectaculaire dissuasion», avec un nombre d'armes nucléaires bien inférieur, a-t-il estimé.
Avec IRNA