TV

Afghanistan : tentative intrusive de la Bundeswehr

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Soldat allemand de la Bundeswehr. (Archives)

L’armée allemande a lancé la première « tentative d’intrusion dans un réseau téléphonique ennemi » de son histoire dans le cadre d’une opération de libération d’une Allemande kidnappée en Afghanistan.

Les hackers embauchés par la Bundeswehr ont piraté, en 2015, le réseau d'un opérateur mobile afghan pour disposer d'informations sur une employée allemande kidnappée qui travaillait dans le cadre d'une mission humanitaire, au mépris de l'aspect juridique très délicat.

Jusqu'ici, la Bundeswehr s'était abstenue de communiquer sur cette information. L'intrusion dans le réseau a été commandée par l'état-major de crise dans le cadre de cette prise d'otage en Afghanistan. Après avoir contacté les ravisseurs et envoyé des agents spéciaux à Kaboul, une rançon a néanmoins été versée. Compte tenu des risques, la mission a été jugée trop dangereuse pour la vie de l'otage, selon Der Spiegel.

La tâche des hackers au service de l'Etat consistait à mettre les pourparlers téléphoniques sur écoute et à définir si l'Allemande était toujours aux mains des terroristes, ainsi que suivre les itinéraires des malfaiteurs dans la capitale afghane en temps réel.

Par contre, selon les experts en sécurité, ce cas doit être qualifié d'offensive intrusive et non pas de cyberattaque, car le réseau et l'équipement de l'opérateur mobile local n'ont pas été endommagés.

Avec Sputnik

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV