La Chambre des représentants du Congrès américain a adopté jeudi un projet de loi interdisant de verser à Téhéran de l’argent en liquide.
Le document a été approuvé par 254 membres du Congrès, 163 membres ayant voté contre. Il avait été soumis au Congrès par le parti Républicain en réaction à la mesure prise récemment par l’administration Obama de verser 1.7 millions de dollars à Téhéran.
Les républicains qui sont majoritaires à la Chambre des représentants, voudraient imposer avec ce texte à Obama, une information préalable du Congrès avant tout paiement en liquide à Téhéran.
En réponse à cette mesure, Obama vient aussi de menacer d’imposer son veto à l’adoption du texte.
Des fonctionnaires de la Maison Blanche ont rapporté que ce texte pourrait compliquer la résolution de tout conflit financier avec l’Iran.
Le récent versement d’argent par Washington à Téhéran correspondait à l’exécution d’un contrat conclu du temps du régime Pahlavi. Ce dernier avait versé 400 millions de dollars à l’Amérique pour l’achat de matériels d’armement et les 1.3 milliards restants correspondaient aux intérêts acquis depuis.
Or, les républicains ont prétendu qu’il s’agissait d’une « rançon » payée en échange de la libération de quatre prisonniers américains.
L’administration Obama qui a rejeté la thèse de rançon, a néanmoins déclaré qu’il s’agissait là d’un moyen de pression sur Téhéran.
Cette nouvelle circulaire anti-Iran est la dernière tentative des républicains de porter atteinte à l’exécution de l’accord sur le nucléaire iranien.
L’accord sur le nucléaire ou l’accord des 5+1 a été signé le 14 juillet 2015 entre Téhéran, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l’Amérique et l’Allemagne.
Ce texte est entré en application au mois de janvier 2016 pour mettre fin en échange de restrictions portées à notre programme nucléaire, à quelques décennies de sanctions.
A ce jour, Téhéran ne peut toujours accéder librement aux marchés financiers mondiaux et des promesses prises dans le cadre de cet accord tardent à devenir des « réalités » !