Les Saoudiens ne peuvent pas se déresponsabiliser de la mort des milliers de pèlerins de la Maison de Dieu, a affirmé le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Qassemi a qualifié la déclaration infondée de la réunion ministérielle du Conseil de coopération du golfe Persique.En réaction à la déclaration de la réunion des ministres des Affaires étrangères du CCGP à New York, Qassemi a surtout dénoncé les allusions et allégations non-fondées élaborées contre l'Iran.
"Le fait qu'un membre prétentieux impose des points de vue partiaux et unilatéraux à des réunions limitées ou aux efforts diplomatiques est une tactique inefficace et vouée à l'échec. (...) Par ces provocations ou agissements, les Saoudiens ne peuvent pas se déresponsabiliser de la mort des milliers de pèlerins de la maison de Dieu."
Dimanche soir à New York, les ministres des Affaires étrangères du CCGP ont répété leurs allégations anti-iraniennes. Ils ont prétendu que l'Iran envisageait de politiser le rituel de Hadj et d'en exploiter le symbole pour offenser l'Arabie saoudite.
Des milliers de pèlerins de la Maison de Dieu ont perdu la vie en septembre 2015, à Mina, en pleine cérémonie de Hadj, à la suite de la mauvaise gestion des responsables saoudiens. Plus de 460 Iraniens figuraient parmi les victimes.