TV

Téhéran ripostera à toute tentative de violation de la souveraineté iranienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le commandant en chef adjoint du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général de brigade Jazayeri. (Photo d'archives)

Le commandant adjoint du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, le général de brigade Massoud Jazayeri, a mis en garde le Pentagone contre toute tentative de violation de l'espace aérien et maritime de l'Iran. 

"Nos commandants disposent de larges prérogatives qui leur permettent de réagir sans hésiter à toute violation", a-t-il affirmé à l'antenne d'Al-Alam. 

"Fort malheureusement, ceux qui sont venus de l'extérieur de notre région et qui y sont campés ne veulent à aucun prix que le calme règne au Moyen-Orient. Leurs intérêts appellent à ce que les crises éclatent et perdurent. La présence d'un État puissant tel que l'Iran constitue un facteur de dissuasion et va dans l'intérêt de tous les pays de la région. Nous espérons que tout le monde puisse mettre à profit ce potentiel et ce, de façon pacifique", a-t-il ajouté. 

Interrogé sur des incidents qui opposent de temps à autre les navires américains aux forces navales iraniennes, le général Jazayeri a affirmé : "L'Iran essaie d'éviter toute tension et nous croyons que la région du Moyen-Orient, avec la présence d'un régime israélien illégal et de son protecteur américain, est déjà bien instable."

"L'Iran n'a jamais cessé d'agir dans le cadre bien précis du droit maritime et des lois, mais il se réserve le droit de protéger ses eaux territoriales. En ce sens, nous riposterons à la moindre violation, de la part de qui que ce soit", a-t-il ajouté.

Il a souligné : "Il existe de temps à autre des rapports inexacts communiqués par des soldats américains à leur hiérarchie. Ce sont des rapports qui se fondent sur la peur et la crainte que ressentent les militaires américains lorsqu'ils ont à effecteur une mission dans une région aussi troublée que le Moyen-Orient. Il se peut aussi que certaines informations soient diffusées uniquement par volonté de faire chanter l'adversaire."

"Mais quoi qu'il en soit, nous leur conseillons de ne pas créer des tensions, car nos forces défensives connaissent bien la région et disposent de larges prérogatives qui leur permettent de riposter à toute violation", a-t-il poursuivi. 

"L'Iran ne laissera jamais agir les fauteurs de troubles sans répondre", a noté le général Jazayeri. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV