Dans son discours au sommet du Mouvement des non-alignés (MNA), au Venezuela, le président iranien Hassan Rohani a critiqué la politique expansionniste et la course aux armements de certains pays, ainsi que leur ingérence dans les affaires des autres.
Rohani a affirmé que l'Iran est disponible à toute initiative reposant sur le dialogue.
Le président Rohani a appelé à la solidarité et à la convergence des pays du MNA, dans la conjecture actuelle "où la paix est menacée dans tous ses aspects à travers le monde". Rohani a fait allusion à la situation en Syrie, au Yémen et en Irak, ce qui relève selon lui du manque de sens de responsabilité des grandes puissances, qui se montrent incapables de résoudre les crises. Toujours selon le président Rohani, l'Iran a été le premier pays du monde à avoir mis en garde contre la menace que le terrorisme takfiriste en Syrie faisait peser sur la sécurité mondiale.
"C'était après que les violences de ces groupes se sont propagées à l'extérieur de la Syrie que les pays défenseurs du terrorisme takfiriste ont enfin procédé à la création d'une coalition, d'ailleurs inefficace, contre le terrorisme. Or, la communauté internationale n'a pas encore obtenu le moindre acquis allant dans le sens de la réhabilitation des droits bafoués du peuple palestinien et de la fin de l'occupation.
Notre appui aux mouvements aspirant à la liberté dans le monde ne signifie aucunement un rejet des valeurs humaines légitimes, ni une ingérence dans les affaires intérieures des autres."
Hassan Rohani a rappelé que le Mouvement des non-alignés dispose d'une grande capacité à développer, dans le cadre de l'ONU, l'idée de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. Il a aussi ajouté que la RII était à l'origine de l'adoption, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de deux résolutions à ce sujet en 2013 et 2015.
Le président iranien a fait également allusion à l'attitude du régime israélien, qui profite de l'émergence et de l'expansion des groupes terroristes afin d'éclipser les crimes qu'il commet contre le peuple opprimé de Palestine et d'autres peuples de la région.
Il a aussi affirmé que la diplomatie iranienne reposait sur une approche équilibrée, basée sur l'interaction et les efforts, pour résoudre les litiges par le dialogue. "À ce sujet, malgré l'hostilité et les vastes pressions politiques et économiques s'exerçant sous le prétexte fallacieux du programme nucléaire, l'Iran a insisté depuis le début sur la mise en place de négociations constructives", a-t-il précisé.
Après son discours lors de la 17e édition du sommet du Mouvement des pays non-alignés qui se déroule sur l'île de Margarita au nord-est du Venezuela, le président Rohani a confié la présidence du mouvement à son homologie vénézuélien Nicolas Maduro. L'Iran a assuré pendant 4 ans la présidence du MNA. Le sommet de cette année a pour devise "Paix, souveraineté et solidarité, pour le développement, aujourd'hui et demain".