Le président iranien Hassan Rohani et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro se sont entretenus aujourd’hui sur l'île Margarita de divers sujets dont le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Lors du Sommet du Mouvement des non-alignés, Hassan Rohani a félicité son homologue pour avoir pris la direction tournante de ce mouvement .De plus. Il a déclaré que Téhéran était prêt à partager avec Caracas son expérience de ces quatre dernières années.
Hassan Rohani a qualifié de positif le démarrage de la commission économique mixte irano-vénézuélienne et a salué l’essor des coopérations entre les deux pays, dans différents domaines.
Evoquant les évolutions en cours au Moyen-Orient et dans le monde entier, le président iranien a précisé que les membres du Mouvement des non-alignés pouvaient jouer un rôle déterminant dans les évolutions du monde moderne et qu’ils devaient assurer leurs intérêts collectifs par le biais de l’unité et la coopération.
De son côté, le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que Téhéran et Caracas bénéficiaient de multiples opportunités leur permettant d’élargir leurs coopérations.
Evoquant la chute du prix du brut sur le marché mondial, M. Maduro a exhorté les pays exportateurs pour coordonner leurs efforts dans le but d’une stabilisation du prix de l’or noir.
Le Mouvement des non-alignés s’est mis sur pied en 1961, en pleine guerre froide, et ses membres ne dépendent d’ aucune des grandes puissances mondiales.
(Photos: IRNA)