Un reportage de Kusai Kedri
Une flottille pro-palestinienne qui était amarrée dans le port de Barcelone et arborant une bannière indiquant « Le bateau des femmes pour Gaza » a appareillé mercredi pour la bande de Gaza assiégée. Les militantes à bord des deux bateaux, appelés Amal et Zeitouna, ont juré de lutter contre le blocus illégal et inhumain qu’Israël impose à la bande de Gaza depuis près d’une décennie.
Deux bateaux baptisés Zeytouna et Amal, « olive » et « espoir » en arabe, ont levé l’ancre dans le port de Barcelone et entrepris un périple de deux jours pour se rendre dans la bande de Gaza en Palestine.
A bord, une équipe de militantes composée exclusivement de femmes adressent au monde entier un message clair à propos des femmes de Gaza.
Yudit Ilany, conseillère parlementaire à la Knesset nous dit l’objectif recherché de cette mobilisation :
« Elles ont besoin de nos encouragements, de notre respect et de notre honneur et nous devons les aider à diffuser leur message parce que la situation à Gaza est devenue totalement impossible. Seul 5% de l’eau disponible demeure potable. L’électricité n’est disponible que 12 heures par jour, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’eau est imbuvable, car les stations d’épuration ne peuvent pas fonctionner correctement. 700 000 enfants doivent se partager 700 écoles, car la plupart des écoles ont été détruites. »
Le Bateau des femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition de la flottille de la liberté, composée principalement d’organisations de la société civile. Les 30 femmes qui ont décidé de braver les eaux de la Méditerranée viennent de 17 pays, répartis sur les 6 continents.
« Le bateau des femmes exprime notre solidarité aux femmes de Gaza qui ont été opprimées en Palestine à cause du blocus, mais qui continuent à faire de leur mieux pour assurer la survie de leurs familles. », explique Dr Fouzia Hassan, venue de la Malaisie.
Malin Björk, députée suédoise au Parlement européen nous dit la raison de sa participation :
« Je crois aux droits des femmes, je crois dans le rôle des femmes et je crois à une Palestine libre. C’est pour cela que je désire participer à la diffusion de ce message. J’espère, j’espère vraiment, que ces bateaux arriveront à Gaza et que l’on pourra rencontrer les femmes palestiniennes pour leur dire : Hey ! Nous sommes là ! »
Les voiliers sont censés faire halte à Ajaccio, en Corse, sur leur route pour Gaza. Israël a fait savoir qu’il empêcherait les flottilles de briser le blocus, qui a été imposé en 2007 après que le Hamas y a remporté des élections parfaitement démocratiques.
« Il n’existe aucune raison logique qui pourrait inciter les Israéliens à nous arrêter. Cela n’est pas dans leur intérêt, cela nuit à leur image et cela n’a aucune incidence sur leur sécurité, car nous ne sommes vraiment pas une menace pour le régime israélien. »
Les femmes à bord du Zeytouna et du Amal savent qu’elles seront interceptées avant d’atteindre le port de Gaza, mais elles ont décidé d’appareiller malgré tout. Leur courage et leur persévérance marqueront les esprits de nombreuses personnes dans le monde mais leur plus grande victoire, selon elles, sera que leurs sœurs à Gaza auront désormais davantage de raisons de croire à la victoire finale.