TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

France: un ancien inspecteur des impôts mis au placard

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ancien ministre du Budget, poursuivi pour «blanchiment de fraude fiscale», va devoir expliquer aux juges à Paris pourquoi il a menti à propos de son compte en Suisse. ©Libération

Un reportage du correspondant de Press TV, Ramin Mazaheri

En France, l’homme qui fut jadis nommé par le président François Hollande pour débusquer les fraudeurs, est lui-même poursuivi pour évasion fiscale. Le procès de Jérôme Cahuzac vient de débuter. 

Le procès pour fraude fiscale et blanchiment d’argent d’un ancien ministre de François Hollande vient de débuter à Paris. Lutter contre l’évasion fiscale en France faisait partie des tâches qui incombaient à Jérôme Cahuzac, mais en 2013 il avait fini par admettre qu’il cachait au moins 600 000 euros dans un compte en Suisse, ce qui avait contribué à faire tomber en chute libre la cote de popularité de François Hollande.

Cahuzac, chirurgien esthétique de formation, était en charge du budget et notamment de l’application des réductions budgétaires. Quelle qu’en soit la raison, la plupart des pays de la zone euro n’optent pas pour des économistes pour s’occuper de leurs finances. Nonobstant, beaucoup considèrent cette affaire comme une preuve de plus de l’amateurisme de l'actuel gouvernement.

Hollande a prétendu ne pas avoir été au courant de ce compte à l’étranger. Dans le meilleur des cas, ce scandale aura jeté le doute sur le bon sens et le sérieux du président.

Cela a également permis de mettre en évidence une forme de corruption autorisée en Occident, à savoir celle des lobbies. Cahuzac s'est enrichi grâce à l'un de ses anciens emplois au sein du ministère de la Santé, où il travaillait comme lobbyiste pour les entreprises pharmaceutiques, qui lui envoyaient en retour des enveloppes remplies d’argent liquide.

Hollande avait mené campagne en se présentant comme une solution plus vertueuse que l’ex-président Nicolas Sarkozy, mais au moins 5 de ses principaux collaborateurs ont été forcés à démissionner après avoir été accusés de corruption. Le Parquet de Paris vient d’ailleurs tout juste de requérir un procès contre Sarkozy, soupçonné de financement illégal de sa campagne.

Beaucoup s’inquiètent que les Français considèrent désormais la corruption comme quelque chose de normal en politique, et un sursaut d’intégrité ne semble pas se profiler à l’horizon. Le candidat en tête des sondages pour la présidentielle de 2017, Alain Juppé, avait été condamné à 10 ans d’inéligibilité pour recel d’abus de biens sociaux. Cette condamnation avait par la suite été réduite à 1 an en appel.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV