Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux médias que Moscou aimerait voir une plus grande disponibilité des États-Unis pour une véritable coopération sur le règlement de la crise en Syrie, a rapporté l’agence TASS.
« A notre grand regret, nous sommes encore loin d’une coopération réelle de la part des Américains », a déclaré ce mardi le porte-parole du Kremlin.
Il a ajouté que le Kremlin souhaitait que la coopération entre Moscou et Washington au sujet de la crise syrienne dépasse le niveau des échanges d'informations pour qu’ils puissent vraiment travailler ensemble sur un règlement définitif de la crise en Syrie.
Interrogé sur une récente déclaration du conseiller du président Obama pour la politique étrangère, Ben Rhodes, qui avait parlé de l’impossibilité d’une coopération russo-américaine en Syrie, Dmitri Peskov a déclaré que vendredi dernier le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait longuement parlé à Genève avec son homologue américain, John Kerry, pour faire état de la disponibilité de Moscou à coopérer pleinement avec Washington pour régler la crise syrienne. Après douze heures de négociations avec John Kerry, Lavrov avait déclaré aux journalistes que la Russie et les États-Unis s’étaient mis d’accord sur la présentation d’un plan commun pour la Syrie.