Le Premier ministre turc a déclaré que la Russie pourrait se servir de la base aérienne d’Incirlik pour ses missions anti-terroristes contre Daech en Syrie.
Binali Yildirim affirme que la Turquie a ouvert la base aérienne d’Incirlik pour combattre les terroristes de Daech. Elle est déjà utilisée par les États-Unis et le Qatar.
D’autres pays pourraient également l’utiliser, d’autant plus que les Allemands l’utilisent actuellement. Selon certains rapports, les États-Unis pourraient déplacer leur arsenal nucléaire de la Turquie vers la Roumanie, fait démenti par Bucarest.
Étant donné le récent rapprochement Moscou/Ankara, un membre de la Chambre haute du Parlement russe, Igor Morozov, a dit : «Il reste juste d'arriver à un accord avec Erdogan pour que nous puissions utiliser la base de l'OTAN à Incirlik comme notre base aérienne ».
Selon ce parlementaire russe, Incirlik donnerait à Moscou un avantage stratégique pour terminer le plus rapidement possible son opération anti-terroriste en Syrie.