(Islamabad-AFP) Les six passagers d'un hélicoptère gouvernemental pakistanais, pris en otage la semaine dernière par des talibans après un atterrissage d'urgence dans l'est de l'Afghanistan, ont été libérés sains et saufs, a annoncé samedi le Pakistan.
L'équipage, qui a été libéré lors d'un échange à la frontière pakistano-afghane dans les zones tribales, est arrivé à Islamabad aujourd'hui, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, sans autre précision ni sur les preneurs d'otages, ni sur le type d'échange qui a permis leur libération.
Cinq Pakistanais et un co-pilote russe ont été transportés vers Islamabad en hélicoptère, a-t-il ajouté, précisant qu'ils étaient tous en bonne santé.
Ils avaient été pris en otage le 4 août par des talibans après que leur appareil a été contraint à un atterrissage d'urgence dans la province de Logar (est). Les talibans avaient ensuite incendié l'hélicoptère et emporté ses passagers vers une zone sous leur contrôle, selon les autorités locales.
L'appareil, qui se rendait officiellement vers la Russie pour des opérations d'entretien, transportait plusieurs militaires pakistanais à la retraite et un copilote russe, avait affirmé le journal pakistanais Dawn. Le Pakistan avait ainsi demandé l'autorisation à Kaboul de voler dans l'espace aérien afghan.