Le ministre israélien de la Défense a comparé l’accord sur le nucléaire à l’accord de Munich conclu avec les nazis en 1938.
Les propos de l’ultranationaliste, Avigdor Liebermann font en effet suite aux récentes déclarations d’Obama qui avait annoncé jeudi devant la presse que l'accord conclu avec l'Iran "marche exactement comme nous l'avions dit" et qu'aucun des scénarios "d'horreur" auxquels il avait donné lieu ne s'était réalisé jusqu’à ce jour.
Obama avait même ajouté : « Et ce n'est pas seulement l'évaluation de nos services de renseignement, c'est aussi celle des communautés militaire et du renseignement en Israël, le pays qui était le plus opposé à cet accord et qui reconnaît que cela a changé la donne et que l'Iran a respecté l'accord".
La réaction d’Israël ne s’est alors pas fait attendre avec un communiqué de son ministère de la Défense dans lequel il est dit:
« L'accord de Munich n'a pas empêché la Deuxième Guerre mondiale et la Shoah car il reposait sur l'hypothèse selon laquelle l'Allemagne nazie pouvait être un partenaire fiable dans le cadre d'un accord. » ;
"Les services de sécurité de même que le peuple d'Israël (...) comprennent que de tels accords ne sont pas utiles et nuisent à la lutte (...) contre des Etats terroristes tels que l'Iran".
Avec AL MANAR