La Russie a annoncé le rapprochement de trois avions stratégiques d’espionnage des Etats-Unis de ses frontières.
Trois avions d’espionnage américains s’étaient rapprochés des frontières de la Russie dans les Baltiques et l’Extrême-Orient, a-t-on appris de Farsnews citant l'Agence de presse cubaine « Prensa Latina ».
Deux avions d’espionnage de type Boeing RC-135 avaient décollé de la base « Mildenhall » en Grande-Bretagne vers les Baltiques et les frontières de Kaliningrad sur les régions les plus nordiques de la Russie, selon « Prensa Latina ».
Le troisième avion d’espionnage de l’aviation américaine s’était rapproché de l'île Chukotka à l'extrémité est de la Fédération de Russie.
Les avions d’espionnage US RC-135 ont effectué environ 40 vols en trois derniers mois vers les frontières russes à Kaliningrad et celles voisines avec la Pologne et la Lituanie.
La région des Baltiques constitue l’une des zones stratégiques pour Moscou ; l’Otan entend déployer 4.000 de ses forces en Lettonie et Lituanie.
Le projet de l’extension de l’Otan et des Etats-Unis sur ces pays ainsi qu’en Moldavie et Géorgie, deux républiques de l’ex-URSS, a provoqué la colère et les mises en garde répétitives de la Russie.