TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les touristes étrangers boudent la France depuis l'attentat de Nice

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo, prise le 17 juillet 2016, montre une vue générale de la plage et de la Promenade des Anglais à Nice, en France. ©AFP

Déjà en berne, le secteur du tourisme français a enregistré un mauvais mois de juillet, l'attentat de Nice ayant notamment freiné encore plus les arrivées de touristes étrangers sur l'ensemble de l'Hexagone.

Le début de l'année a déjà été difficile dans la foulée du 13 novembre. La destination France était boudée par les voyageurs internationaux. Et même si la situation tendait à se normaliser, les arrivées par vols réguliers sur la période janvier/juillet ont accusé une baisse de 5,8% par rapport à la même période en 2015.

Mais au lendemain de la tuerie au camion sur la Promenade des Anglais le 14 juillet - qui a fait 84 morts et 435 blessés - les arrivées par avion de touristes dans tout l'Hexagone ont chuté de 8,8% entre le 15 et le 23 juillet, selon la société ForwardKeys qui analyse plus de 14 millions de transactions aériennes dans le monde chaque jour.

L'attaque a aussi amplifié la baisse des réservations de vols vers la France qui atteint désormais -20%.

L'attentat de Nice a entraîné une baisse du taux d'occupation de 5% à 10% dans la ville et sur la côte d'Azur jusqu'au 22 juillet.

Et à Paris, on peut anticiper une baisse de 20% dans l'hôtellerie et peut-être même pire dans la restauration.

Les autres régions ont subi moins de répercussions, mais les situations sont contrastées: la Normandie pâtit de l'absence des touristes américains et le littoral du Languedoc-Roussillon affiche des taux d'occupation de 10% pour l'hôtellerie et de 30% pour la restauration.

A contrario, le tourisme rural tire son épingle du jeu, tandis que la Bretagne comme le Poitou-Charente devraient faire une bonne saison, selon Hervé Becam.

Sur l'ensemble de le France, le cabinet spécialisé MKG estime que le Revpar recule de 6%. Si la tuerie de la Promenade des Anglais a freiné les arrivées de touristes en France, elle semble aussi avoir fait réfléchir certains Français qui devaient prendre des vacances.

Au total, le cabinet Pro-tourisme estime que juillet enregistrera une baisse de 4% des nuitées par rapport à juillet 2015.

Source: AFP

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV