Aux Etats-Unis, l'agence gouvernementale chargé de débourser des aides humanitaires à l'étranger a décidé de bloquer le paiement de 200 millions de dollars pour des aides humanitaires en Syrie, craignant une fraude importante dans les contrats, rapporte ce mercredi le quotidien Washington Post.
La décision porte sur la suspension, depuis décembre 2015, de la fourniture de médicaments, de nourriture et d'autres aides humanitaires pour des populations civiles dans le nord de la Syrie, dans des zones non loin de la frontière turque.
Une enquête sur une fraude présumée a été annoncée officiellement en avril 2016, mais les autorités ont dû attendre les détails jusqu'à la tenue d'une audience en juillet au Congrès des Etats-Unis.
Ann Calvaresi Barr, inspectrice générale de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) a déclaré récemment devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants que certaines personnes physiques et morales en Syrie et en Turquie ont détourné les fonds qui avaient été destinés à envoyer des aides humanitaires aux populations civile dans le nord de la Syrie.
L'USAID a reçu 116 plaintes de détournement de fonds, et a ouvert 25 enquêtes qui ont prouvé que deux tiers des fonds d'aides humanitaires ont été détournés. Par conséquent, des contrats pour une valeur de 239 millions de dollars ont été suspendus.
"Quand l'agence a appris la possibilité de la fraude dans le programme d'aides humanitaires aux Syriens, nous avons pris des mesures pour mettre un terme à certaines activités en Turquie et avons suspendu des contrats avec des fournisseurs et vendeurs qui recevaient des fonds américains", a déclaré Ben Edwards, porte-parole de l'USAID.
Source: Washington Post