La Chine à elle seule ne pourra pas empêcher les turbulences liées au Brexit de déstabiliser l'économie mondiale et d'entraîner un ralentissement de la croissance planétaire, a prévenu vendredi son Premier ministre, avant une réunion des grands argentiers du G20 dans le pays.
Face aux répercussions sur l'Europe et l'économie mondiale de la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne, le monde ne doit pas se reposer uniquement sur les efforts de relance de Pékin, a averti Li Keqiang.
Et ce même si la deuxième puissance économique mondiale demeure l'un des moteurs principaux de la croissance du globe.
Il est impossible pour nous de porter le fardeau du monde entier sur nos épaules, a-t-il insisté, à l'issue d'une rencontre à Pékin avec les dirigeants de six institutions multilatérales, dont la Banque mondiale.
Cette réunion intervenait alors que les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des vingt puissances du G20 se réunissent samedi et dimanche à Chengdu, la capitale du Sichuan (sud-ouest). Si les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'UE ne figurent pas officiellement à l'agenda, le Brexit devrait bien être abordé dans les discussions, comme l'ont confirmé des sources diplomatiques.
Même en l'absence de prise de position formelle du G20, les responsables réunis à Chengdu s'efforceront d'envoyer un signal de stabilité et de fiabilité pour rassurer investisseurs et marchés, a appris l'AFP de source ministérielle allemande.
Une précédente réunion des ministres des Finances du G20, en février à Shanghai, avait été hantée par les inquiétudes sur une conjoncture chinoise morose et la dépréciation accélérée du yuan.
Depuis, la Chine a voulu rassurer tous azimuts, musclant ses mesures de relance -- avec pour effet une stabilisation de sa croissance -- et modérant ses interventions sur le marché des changes.
Source. AFP