Huit voitures ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, avenue Adolphe Demeur.
Huit véhicules civils ont été endommagés par le feu, a confirmé à l'agence Belga, Marie Verbeke, la porte-parole de la zone de police Midi à Bruxelles. Aucune victime n'est à déplorer. Les causes de ces incendies multiples ne sont pas déterminées, mais la piste d'un attentat est exclue, affirme la police. "Les faits sont bien d'origine criminelle, mais cela n'a rien à voir avec le terrorisme", a assuré Mme Verbeke.
Le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Pierre Meys, a assuré que la situation était sous contrôle. Vers 01h30, les pompiers avaient maîtrise les flammes et terminé leurs opérations. A la lumière des premiers éléments, le porte-parole a aussi évoqué des incendies volontaires et confirmé l'origine criminelle des faits.
Vers 03h00, les véhicules concernés avaient été enlevés de la chaussée et l'avenue Adolphe Demeur dégagée, ont encore précisé des sources policières. Le laboratoire se présentera sur les lieux des faits et un procès-verbal sera dressé, a ajouté la porte-parole de la police.
Deux à trois explosions étaient rapportées sur les réseaux sociaux qui ont largement relayé les faits durant la nuit. Le porte-parole des pompiers a expliqué qu'une voiture en feu peut occasionner une explosion si son réservoir de carburant est presque vide ou si certains objets inflammables, comme des sprays, y sont présents. "Cela peut provoquer de petites explosions, mais c'est assez mineur", a-t-il précisé.
Source: www.lavenir.net