Le porte-parole du ministère russe de la Défense a accusé les rebelles syriens, soutenus par Washington, d’avoir violé le cessez-le-feu.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, a déclaré, vendredi 1er juillet, lors d’un point de presse, que les cas de violation du cessez-le-feu avaient été enregistrés en Syrie dans les régions contrôlées par les rebelles pro-américains.
« Le cessez-le-feu est fréquemment violé dans les zones que les Etats-Unis insistent protéger. Nos partenaires américains nous mettent sous pression pour que nous ne bombardions pas les zones où se trouvent des groupuscules considérés comme terroristes par la communauté mondiale », indique le général Konachenkov.
Il a, de même, déclaré que la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, avait échoué dans sa lutte antiterroriste en Syrie.
En réaction aux récentes déclarations du chef du Pentagone, qui avait accusé la Russie d’avoir opté pour une position incorrecte en Syrie, le général Konachenkov s’est dit surpris de la lecture imprécise de Washington quant aux objectifs et à la teneur des accords russo-américains en matière de cessez-le-feu et de dialogue politique.
« Malgré tous les moyens dont dispose la coalition internationale, ses opérations n’ont pas donné les résultats escomptés. »
Le porte-parole de la diplomatie russe a conclu que l’opération militaire russe en Syrie avait pour le seul but de réprimer le terrorisme et d’instaurer la paix dans ce pays dévasté par la guerre.