TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

4 bataillons de l'Otan aux portes russes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Traité de l'Alliance athlantique nord.

L'Otan va déployer quatre bataillons robustes dans les trois pays baltes et en Pologne, en réponse aux agissements de la Russie en Ukraine, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Nous allons convenir de déployer, par rotation, 4 bataillons multinationaux robustes dans les pays baltes et en Pologne. Ceci enverra un signal clair que l'Otan est prête à défendre tous les alliés en cas d'agression extérieure, a déclaré M. Stoltenberg, en présentant le programme d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance mardi et mercredi à Bruxelles.

La décision d'envoyer des troupes aux confins orientaux de l'Alliance atlantique, perçue par Moscou comme un geste de défiance, sera prise mardi par les 28 ministres de la Défense, même si tous les détails sur la taille, l'étendue et la composition de ces bataillons devront ensuite être affinés.

Nous allons donc déployer en amont des forces de combat et chaque bataillon représente 800 à mille soldats qui seront stationnés par rotations pour une durée de six à neuf mois, a précisé l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Otan, Douglas Lute.

Cette présence avancée confirme que tout empiètement, toute attaque, contre le territoire de ces quatre pays alliés entraînera immédiatement un contact avec des forces de l'Otan et déclenchera des réponses rapides du reste de l'Alliance, a expliqué M. Lute.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV