Près d'un mois après le début des opérations à Falloujah, la situation des terroristes de Daech est des plus critiques.
Les terroristes abandonnent le champ des combats face à la progression des forces irakiennes.
Selon Sumaria TV, le nombre des miliciens étrangers qui fuient les rangs de ce groupe terroriste va croissant. Il s’agit de quelques milliers de miliciens ayant rejoint Daech en 2014, selon le journal Ray al-Youm.
Sur ce point, le directeur général de la sécurité intérieure en France, Patrick Calvar, a assuré que « 244 personnes sont rentrées à la mi-mai en France de Syrie et d’Irak ».
Selon les témoignages des miliciens arrêtés en Europe, ceux-ci sont déçus de la réalité : « L’Etat Islamique [Daech] combat les musulmans plus que le régime de Bachar al-Assad, l’EI commet des atrocités contre les musulmans, l’EI est corrompu et ne suit pas les préceptes de l’Islam ».
Ce groupe terroriste, dont le dirigeant est en fuite permanente, perd de plus en plus ses facteurs de force et les miliciens ôtent leurs habits de terroristes pour se fondre dans la population.
Une source sécuritaire a indiqué que la brigade de la tactique affiliée aux forces de sécurité à al-Anbar nettoie actuellement des quartiers du centre-ville de Falloujah. Selon elle, des combattants d’al-Anbar prennent part aux combats en vue de la libération du quartier Chohada.
Par ailleurs, les forces irakiennes ont découvert dans les localités libérées aux alentours de Falloujah des ateliers pour la fabrication d’armes, de bombes et de charges explosives. Ces ateliers sont utilisés pour faire piéger les maisons et les voitures afin de les faire exploser simultanément avec la progression des forces irakiennes.