Selon le journal Times citant des sources militaires, Londres envisage d'envoyer un groupe blindé, qui sera également doté d'artillerie. La question sera finalement décidée lors du sommet de l'OTAN, programmé pour les 8 et 9 juillet à Varsovie.
En outre, l'alliance compte déployer des entrepôts de chars et d'autres armes lourdes en Europe de l'Est pour renforcer les capacités de défense de l'OTAN, souligne le journal.
Auparavant, le chef de la diplomatie britannique, Philip Hammond, avait déclaré que, dans le cadre du renforcement de l'alliance dans la région, l'OTAN déplorerait de quatre à cinq bataillons par roulement dans les pays d'Europe de l'Est.
De plus, le secrétaire d'Etat adjoint américain, Antony Blinken, a déclaré début mai que l'OTAN allait dépêcher 4 000 hommes dans la région de la Baltique sur la base du principe de rotation. Selon le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg, le commandement de l'OTAN a recommandé de déployer des bataillons multinationaux dans plusieurs pays dans l'est de l'Europe, cependant les décisions concrètes relatives à ce renforcement seront adoptées lors du prochain sommet de l'OTAN à Varsovie.
Plusieurs fois, l'OTAN a évoqué la menace que représente la Russie en expliquant par ce fait l'accumulation continue de ses forces en Europe de l'Est. L'Alliance prévoit de déployer de quatre à cinq bataillons dans les Etats baltes et en Pologne ; cette décision devrait être prise lors du sommet de l'OTAN à Varsovie en juillet. En réponse, Moscou déclare toujours que la Russie n'est pas intéressée par l'escalade du conflit, tout en étant prête à donner une réponse adéquate aux actions de l'Occident.
Avec Sputnik