C'est après avoir rencontré son homologue grec que le président russe, Vladimir Poutine, a donné au cours d'une conférence de presse une fin de non-recevoir au dossier de la Crimée par ces mots :
"La Crimée est désormais une affaire classée !"
Par une telle phrase brève et rapide, Poutine a montré que le verdict était irrévocable et que toute tentative de remettre ce sujet sur la table serait vaine.
Et par cette formule ultime, le président russe a porté l'estocade :
"Par rapport à la question de la Crimée, nous croyons avoir tout dit. C'est une affaire déjà classée et cela a été la décision historique du peuple de la Crimée."
Il a conclu en disant :
"La Russie ne plaisante avec personne sur ce sujet."
Il est à noter que les habitants de la péninsule de Crimée et de Sébastopol en Ukraine sont en grande majorité d’origine russe. C'est la raison pour laquelle la Russie a refusé de reconnaître la légitimité des autorités pro-américaines et pro-occidentales qui ont fraîchement accédé au pouvoir, ce qui a généré des hostilités entre elles et le gouvernement russe.
En fin de compte, à l’issue d’un scrutin universel organisé dans la péninsule le 11 mars 2011, les Russes ont remporté l’élection et la Crimée a été intégrée à la Russie.