Suite à une opération des services de sécurité, quatre membres du groupe takfiriste Daech ont été arrêtés dans la République d'Ingouchie, et deux recruteurs de l'organisation ont été arrêtés à Saint-Pétersbourg.
Selon l'IRNA, le Comité national antiterroriste russe (NAK) a annoncé dimanche 22 mai que les forces de sécurité avaient réussi à identifier un réseau de Daech en Ingouchie. "Le réseau a été démantelé et plusieurs de ses membres ont été arrêtés", selon le communiqué du NAK.
L'agence ITAR-TASS a rapporté que les agents du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) avaient participé à une opération à Nazran (République d'Ingouchie) pour arrêter les membres de ce réseau. D'après les autorités, les membres de ce réseau terroriste avaient l'intention de mener des attentats contre les autorités locales, les forces de sécurité et les simples citoyens de cette région à population majoritairement musulmane.
Les agents de police ont saisi une quantité d'armes, de munitions et d'explosifs à l'endroit où habitaient les personnes arrêtées.
Samedi, les forces de sécurité ont arrêté à Saint-Pétersbourg deux citoyens tadjiks, recruteurs pour Daech.
L'organisation terroriste Daech a menacé à plusieurs reprises Moscou de "représailles" en raison de la coopération de l'armée russe avec le gouvernement syrien pour bombarder les positions de Daech en Syrie.
Par conséquent, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises dans l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie pour contrer les éléments liés à Daech. Jusqu'à présent, des dizaines de membres locaux de Daech et des terroristes revenus du Moyen-Orient ont été arrêtés par les forces de sécurité.
Il y a deux jours, le chef du FSB a annoncé la découverte et le démantèlement d'un réseau qui planifiait une série d'attentats dans les grandes villes de la Fédération de Russie.
Le général Alexandre Bortnikov, directeur du FSB, a déclaré aux journalistes que l'opération a été menée conjointement par les agents russes et biélorusses. Parmi les personnes arrêtées, il y a un citoyen russe qui avait rejoint les rangs des terroristes en Syrie.
Il y a trois semaines, le FSB avait révélé que trois membres de Daech, qui s'étaient infiltrés en Russie via la frontière tadjike, voulaient mener des attentats à Moscou.
De nombreux citoyens russes, originaires pour la plupart du Caucase (surtout de Tchétchénie) ont rejoint les terroristes de Daech en Syrie et en Irak, où ils sont connus sous l'appellation d'al-Chichaniyyoun (les Tchétchènes, en arabe).